Le projet du camp c'est les peuples d'amérique du sud.


Les scouts d'Arpajon sont parti la veille du camp pour retrouver leur copain d'Ussel. Chaque scouts a été logé dans une famille pour la nuit. Le vrai départ c'était le lendemain en car.

Et nous voici après deux heures de voyage sur le terrain du camp. Chacun commence à s'intaller. Le problème c'est que dès le deuxième jour la pluie est au rendez-vous ! Pour les installation c'est pas super. Le deuxième jour l'Abée Poty d'Ussel vient au camp pour célébrer l'Eucharistie. Il pleut toujours.

Après une troisième journée de pluie, on va passer une soirée dans un gite, histoire de se réchauffer et profiter d'une douche chaude.

Les conditions météo ont ralenti le bon déroulement des installations et c'est dans un camp pas fini que nous partons en explo de troupe. Objectif : la Méridienne de Mauriac. Sur place le temps jouent aussi des tours et c'est dans une salle que nous participons au repas extraordinaire. Les scouts sont de service au vestaire.

De retour au camp nous donnons un sérieux coup pour finir les installations et par bonheur le soleil revient. Enfin nous pouvons inaugurer le camp. La soirée nous plonge dans les rites des yanomamis. Et nous retrouvons des statues enterrées dans le sol depuis des millénaires !

Mais le jour suivant les statues ne sont plus là. Et ce n'est pas tout :la première malédiction s'abat sur le camp. Les gamelles ont elles aussi disparus... Pour le petit déjeuner chacun y va de sa trouvaille... Nous ne nous laissons pas abattre et nous fabriquons nous-même des gamelles en terre.

Un grand jeu sera l'occasion de récupérer nos gamelles et de retrouver Geox, la statue de la terre. Fin de la première malédiction.

Notre peuple veut vivre comme les yanomamis, c'est à dire très près de la nature, alors ont construit des cabanes, ont plante des radis et ... ont élèvent des poules. Ha quelle moment, l'arrivée des galinacés dans le camp !

Ce soir c'est concours de cuisine sauvage. Des scouts sont allés acheter les ingrédient penadant que les auitres préparent activement le lieu du repas. Quelle soirée !

Il est temps de s'organiser pour la journée des épreuves sportives. C'est évidement la course des poule qui a remporté le plus gros succès !

Y a t-il un hasard ? au moment ou l'on s'apprete à monter au plus haut lieu de la région, le Puy Mary, la deuxième malédiction vient nous frapper : les drapeaux du camp ont disparu du mat. Aerox y serait-il pour quelque chose ?

Départ à 2 heures 30 du matin pour une ballade de nuit qui nous menera jusqu'au Puy Mary. Malheureusement nous n'assisterons pas au lever du soleil là-haut, ayant pris un peu de retard. Enfin au sommet nous faisons un brunch, spécialité de la troupe (contraction de breackfast et lunch, en fait un mega petit déjeuner). Grace à un message trouvé sur le mat avant de partir et la table d'orientation nous retrouvons Aerox dans un kern. Nous profitons de ce moment magique au fond des duvets la tête dans les nuages...

Il est grand temps de faire un peu de lessive !

Les explos sont enfin là ! Mais la troisième malédiction nous guette : Aquax a empoisonné toute l'eau, un gout salé nous empeche de la boire.... Nous retrouverons la statue en allant chercher de l'eau près de la rivière.

Au retour, le temps se dégrade et les gendarmes viennent nous prévenir. Nous émigrons une fois de plus dans le gite pour nous protéger. Heureusement le mauvais temps dans la nuit passe à côté.

Après une grasse matiné nous rentrons pour le deuxième brunch du camp. Quelle repas !

Nous préparons une célébration au camp avec les témoins. Le pélerin organise un débat sur la réincarnation. Faut-il y croire ? Qu'elle différence avec Résurection ...

Cette nuit c'est la veille de feu, chacun se relais pour entretenir la flamme.

La dernière malédiction devait bien tomber un jour, et voilà que ce matin les feux ont disparu ! oui disparu: il ne reste plus de trace, on dirait presque que l'herbe a repousé... Ce matin un grand jeu nous permet de récuperer toutes sortes d'objets volé par les chercheurs d'or car en effet il y a de l'or sur le territoire des yanomamis. Parmi ces objets des glaces atirent notre attention. En y regardant de plus près on sa'appercoit qu'elles s'adaptent au trois statues retrouvées. Mais toujours pas de Pyrox, la statue du feu. L'après midi nous partons pour un jeu de piste qui nous donne des élements pour retrouver le secret des Yanomamis : un rendez-vous ce soir, un plan d'un lieu près de la rivière, une indication pour retrouver Pyrox et enfin un mot des Orguanox, car c'est bien encore eux qui ont tout manigancé qui nous expliquent pourquoi il ont agit ainsi. Nous retrouvons Pyrox. Les quatre statues sont là mais il nous ma,nque un dernier élément et c'est à la veillée qu'un jeu nous permettra de le trouver : un laser ! Enfin nous pouvons resoudre toute l'énigme et nous nous rendons sur le lieu secret. Nous disposons les statues, d'abord Pyrox avec le laser, puis Aerox dans les air qui, avec son mirroir renvoie le faisceau rouge sur Geox que nous plantons dans le sol et qui renvoi à son tour la lumière sur l'endroit du trésor. Nous découvrons alors le trésor. En plus de bonbons nous trouvons une photo de la troupe pour chacun. En fait le secret c'est nous-même, c'est la vie et c'est ce qu'il y a de plus important sur terre !

Il est grand temps de démonter le camp et de préparer la fiesta finale. Nous invitons le maire, les gens qui nous ont aidé et des parents à un méchoui. Ensuite c'est un spectacle d'ombres chinoises sur les yanomani que nous offrons à nos invités.

Maisaprès un dernier au revoir il est temps de partir...