Nous avons trouvé le lieu de camp grâce à Lisette, la grand-mère d'un louveteau d'Arpajon, et Chef du Groupe Scouts de France d'Ussel en Corrèze.

C'est donc dans ces contrées du centre de la France que nous sommes arrivés par un bel après-midi de juillet.

A la gare Joël nous attendait avec son Umm pour transporter le matériel.

Les premiers jours de camp sont consacrés aux installations. Le mât ressemble à celui d'un bateau. Pour se remettre de ces jours de grands efforts nous sommes partis à Neuvic passer une journée au bord du lac dans une zone surveillée. Courses dans l'eau, éclaboussages et figures de style sur le plongeoir nous ont fait passer un très bon moment.

Nous nous préparons à partir en explo pour découvrir les lointaines contrées de ce pays. Deux jours pour marcher ensemble et explorer la région. Au retour, à la veillée, nous partageons nos aventures. Un soir le temps est tellement mauvais que nous sommes obligés de nous abriter dans un ancien fournil situé en bordure du camp. Nous avons passé une soirée extraordinaire à préparer ler dîner dans la cheminée et chanter, chanter... Babette, la femme de Joël, nous a gâtés avec un tiramitsu à la framboise de sa composition. Quelle soirée !

Pour le concours de cuisine chaque patrouille redouble d'imagination pour préparer de succulents plats dans un cadre original. Les aigles reconstituent un restaurant italien avec un repas entièrement basé sur les crêpes !

Nous partons ensemble pour deux jours à la découverte d'un pont. La route se déroule lentement sous nos pas. Il ne fait pas trop chaud car les arbres au-dessus de nos têtes cachent le soleil. Le soir nous montons nos tentes à la sortie d'un petit village. Le pont, ce sera pour demain. Le matin nous nous levons tôt pour déjeuner sur ce fameux pont. Quand enfin nous arrivons on comprend mieux pourquoi Joël nous a proposé cet objectif. L'endroit est superbe. Le pont enjambe une rivière à plus de 100 mètres de haut et s'accroche de chaque côté aux paroies verticales. Impressionnant ! Cela fait plusieurs année qu'il est interdit à la circulation et nous pouvons nous promener dessus tranquillement. En regardant entre les espaces ajourés sur le sol, on est pas très rassuré. Un scout fait un avion en papier et le lance par dessus la rambarde. Il n'en faut pas plus pour que nous organisions un concours de lancer d'avions. Ce petit déjeuner restera un grand moment de ce camp. Sur le retour nous sommes heureux de voir Joël qui vient à notre rencontre.

Il est grand temps de faire la lessive car nous n'avons presque plus rien de propre à nous mettre .

Le grand jour des radeaux est là. Nous sortons fièrement nos contructions pour les remonter. Il faut dire que nous les avons construits au local. Puis démontés pour les transporter sur la voiture. Harnachés de gilets de sauvetage, nous voilà partis à la conquête des mers et des océans... ou plus simplement du lac de Neuvic qui borde notre campement. Nous irons jusqu'à visiter une île. Chaque patrouile s'essaie à ce moyen de transport qui demande de la synchronisation dans la pagaie et du calme pour ne pas chavirer !

Nous avons organisé une grande journée de sport en utilisant le lac comme terrain de jeux : courses de radeaux, de natation, water-polo et golf sur l'eau ! Mais aussi 100 mètres, saut en hauteur, parcours d'obstacles. Le lancer d'oeufs reste toujours un moment très drôle. Lisette nous fait la joie d'être parmi nous pour la remise des médailles.

Pour la fiesta finale, nous organisons un spectacle. Nous construisons une grande pyramide. C'est d'ailleurs cette image qui sert à la navigation du site sur la gauche de l'écran. Lisette, Joël et Babette sont là. Ensemble, la soirée s'écoule merveilleusement. Mais le camp touche déjà à sa fin et il nous faut démonter, ranger, brûler et mettre en sac à dos et en malles toutes nos affaires. La dernière nuit se passe à la belle étoile. Joël vient avecson Umm nous chercher.

A la gare tout le monde est un peu triste, mais après de si bons moments passés ensemble chacun sait au font de son coeur que l'aventure d'Ussel et d'Arpajon n'en est qu'à son premier chapître et que l'histoire ne fait que commencer.

Liste des scouts qui ont participé à ce camp