Samedi 25 et dimanche 26 septembre : Le week-end des montées.

Le week-end de rentrée est basé cette année sur la conquête spatiale.

Les scouts de toutes les unités sont contents de se retrouver après les vacances pour lancer une nouvelle année.

Tout commence par une chanson.

Après le gouter différents ateliers sont mis en place pour préparer la grande veillée du soir :

  • Les arbres martiens : Il s'agit de décorer les arbres autour de la piste d'envol. Le papier crépon fluorescent brillera dans la nuit avec les tubes de lumière noire.
  • Les étoiles dans le ciel : Chacun est invité à découper une étoile dans du carton et la recouvrir de papier d'aluminium. On place aussi au milieu de l'étoile un petit tube lumineux. L'étoile est alors accrochée par des chefs sur une imence "toile d'araignée" (une ficelle de 300 mètres de lond peinte en noire pour ne pas la voir la nuit qui a été installé le matin avant le début du week-end) à 4mètres de hauteur. Bien-sûr, on ne voit pas encore a ce moment là la lumière des étoile, mais dès que la nuit se met à tomber le ciel s'illumine peu à peu !
  • Le feu : C'est l'occasion pour les nouveau de couper leur premier morceau de bois pour réaliser une pyramide pour y voir clair pour la veillée du soir.
  • La fusée : Les scouts construisent une fusée de 3 mètres de haut qui décolera le soir.
  • La navette spatiale : Il faut terminer la navette, la récouvrir de papier d'aluminium et y installer le moteur. Un cable de 20 mètres est relié entre deux arbres sur lequel est installé la navette. Un système de poulie lui permet de se déplacer le long du cable. A l'intérieur une machine à fumée ainsi qu'un spot roure simuleront le moteur.

Et... c'est l'heure du repas puis la veillée peut commencer avec une petite animation par unité, un chant ou un sketch et une dizaine de photos du camp pour partager avec les autres.

Enfin c'est le moment des passages.

Nous accueillons Marie qui rentre dans l'équipe de Groupe pour s'occuper de la communication. Nous accueillons aussi Nathalie qui rempacera Nadia au poste de secrétaire de groupe. Elles empruntent le tarmac, guidées par les techniciens de piste pour rejoindre le groupe.

Puis on accueille les nouveaux louveteaux qui arrivent eux aussi par le tarmac.

Les louveteaux, les scouts et les pionniers qui montent ,empruntent la navette. Une fois installés aux commandes, avec le casque sur la tête, ils n'ont plus qu'à actionner le bouton du moteur (la machine à fumée) pour voir la navette partir tirée en face par les scouts de l'unité accueillante.

Nous accueillons cette année 7 nouveaux dont 5 louveteaux :

  • Emilie Baron
  • Jérôme Blanchet
  • Quentin Didierdefresse
  • Guillaume Rouault
  • Richerd Ruiz
  • Stevie Smith
  • Antoine Tellier

La roue tourne et des scouts nous quittent pour vivre de nouvelles aventures :

  • Adèle Arhan
  • Benjamin Degout
  • Camille Français
  • Martin Javouret
  • Marie Langlais
  • Floriane Poirel
  • Renan Poirel
  • Alexandre Rebière
  • Gaëlle Roulleau
  • Laura Williams

4 pionniers quittent le poste pour fonder une nouvelle équipe compagnons.

La veillée se termine par le décollage de la fusée.

Après une bonne nuit de sommeil réparateur, petit déjeuner et rangement car le temps nous presse. En effet nous avons rendez-vous à la messe de secteur pour 10 heures 30 à Arpajon. Merci aux parents qui nous ont aidé à transporter les 80 personnes du groupe du lieu de campement à l'église pour la messe s'éparés de 10 km !

Pendant le repas paroissial nous animons un temps de découverte de l'autre basé sur un questionnaire et un puzzle géant où chacun doit peindre une pièce sans savoir ce que représente l'ensemble du tableau. cette animation a reçu un très bonne accueil.

De retour sur notre lieu de campement en début d'après midi, nous avons une animation en branche. C'est pour les scouts l'occasion de former les nouvelles patrouilles et aux nouveaux de comprendre à travers à jeu de comment fonctionne une année scouts.

Un petit portrait bien sympatique de la nouvelle équipe du groupe (Robert, ou est-tu ?)

Et c'est l'heure de nous quitter mais avec des rêves pleins la tête...

 

Samedi 9 et dimanche 10 octobre : Les calendriers.

Comme chaque année nous nous retrouvons à Longjumeau pour vendre les calendriers. Les scouts sont d'autant pllus motivé cette année que les calendriers sont beaux !

Et c'est parti pour un week-end principalement en patrouille avec un chef ou un parent. Nous nous retrouvons le soir pour compter les sous, le repas et la veillée.

Bilan du week-end : 2350 euros de vente !

 

Dimanche 17 octobre : Le choix de l'aventure.

La journée commence par un jeu. Un trivial poursuite où les patrouilles gagnent des phrases codées. Comme ils n'ont pas le code, ils gardent les papiers : on n'est jamais trop prudent !

La matinée se ternime par la messe à Bruyères.

Nous partons alors dans la forêt pour manger. Il ne fait pas encore froid mais le soleil hésite à pointer le bout de son nez.

En ce début d'après-midi, les papiers de ce matin prennent tout leur sens. Il s'agit en fait d'idées de thèmes d'aventure et les scouts sont invités à en écrire eux-même sur des morceaux de feuilles similaires. Enfin le grand jeu peu commencer. Entre prise de fortins, prise de vies et décodage, il n'a a pas de temps pour s'ennuyer !

Nous nous retrouvons alors en Grand Conseil pour choisir l'aventure. Après un vote acharné nous allons ce trimestre nous intéresser à la préhistoire.

 

Samedi 23, dimanche 24 et lundi 25 octobre : Présentation du montage à Ussel.

Nous sommes parti vendredi soir et arrivée tard dans la nuit à Ussel....

Nous recevons un accueil très chaleureux comme toujours chez Anne-Claire. mais il est temps de penser à installer la méga installation réalisée par Joël. Un superbe écran circulaire fait de bois !!!

Il faut donner une derniere main au montage. En effet Ussel inaugure une série de 4 projections et il reste quelques détails à régler.

Nous avons droit à un beau montage. C'est l'ocasion aussi pour certains scouts de recevoir le foulard de l'autre groupe.

Après une bonne nuit de sommeil nous nous retrouvons pour la messe.

Puis nous partageons le repas. C'est l'occasion d'un long moment de détente et d'amitié.

Dans l'après midi nous diffusons l'Elu au presbytère.

Le soir les scouts ont préparer une veillée : jeux, chant et concours de hip-hop sonat au programme.

Lundi matin comme les deux troupe sont présentes nous choisissons notre lieu de camp pour cet été. La creuse, la Bretagne et l'Auvergne sont en finale. Ce sera finallement l'Auvergne qui remportera le plus de voix. Nous irons donc là-bas en juillet.

Un dernier repas pris ensemble et c'est le départ. Encore une fois il faut nous séparer mais se sera pour mieux nous retrouver la prochaine fois !

 

Samedi 6 novembre : L'art préhistorique, la peinture rupestre.

Pour la maîtrise, le rendez-vous au local est à 10 heures car il y a beaucoup de préparation. Cet après midi il faudra que le local se ransforme en grotte et en forêt vierge en 20 minutes seulement ! Il faut donc tout mettre en place pour que cela se fasse dans le temps imparti mais aussi que rien ne soit visible à l'arrivée des scout à 14 heures 30. C'est pourquoi la grotte réalisé en bandes de kraft sont collée ensemble pour en faciliter la pose le moment venu. Les cables électriques sont eux aussi mis en place et disimulés. Les arbres sont quans à eux cachés sur le coté du local.

Il est 14 heures 30 et les scouts arrivent dans le local et tout est normal !. Ils sont invité à accueillir un Professeur qui peut les aider à retourner dans le passé à la recherche des hommes préhistoriques.

Après de grande explications très scientifique les scouts doivent rassembler les conditions pour le départ : Créer 2 éléments de la formule magique : une attitude lié à une syllabe. mais aussi à aller chercher un morceau de papier d'aluminium de 20 cm sur 20 cm par personne dans la ville. Il ont 20 minutes pour cela. El là une course contre la montre est déclanché car vu ce qu'il y a à faire chaque minutes comptent !

Pari gagné ! mais l'aventure continue : les scouts de retour se retrouvent pour le voyage. Il faut :

  1. Ecrire son nom sur la pince à linge en bois qu'ils ont apporté dans le cas où ils se perdraient dans l'espace temps
  2. Mettre le CD rom dans la machine à remonter le temps
  3. Vérifier la contamination avec le détecteur
  4. Enfin mimer et prononcer la formule magique les yeux bandés qui aura été préalablement répété.

Les scouts peuvent alors un à un rentrer dans le local précipité dans un passé de 2 millions d'années. C'est en fait dans une grotte qu'ils pénètrent et aussi dans une forêt vierge. Un homme préhistorique les accueille.

La grotte est recouverte de peintures rupestres. Au centre au (faux) feu et le résultat de la cueillette.

Les scouts vont être amené à reproduire des animeaux mais pour cela comme les hommes préhistoriques, ils faut les reconnaitre. Ils écoutent alors un cri et proposent des solutions . Si cela ne marche pas l'homme préhistorique imite l'animal. Ainsi les scouts ont pu reconnaitre :


Animaux
Réponses

 

Ensuite chaque scout a dessiné un animal parmi ces cinq là en utilisant les techniques des hommes préhistoriques :

  • Peinture au doigt
  • Peinture en se servant de batons, feuilles, herbes pour dessiner
  • Peinture avec du charbon de bois
  • Peinture crachée directement ou avec un tube (nous avons utilisé pour cela de la peinture non toxique mais les résultats non pas été la la hauteur des espérances. Cela nous a montré que Les hommes préhistoriques possédaient bien des techniques très élaborées pour peindre.

Il ne restait plus qu'a coller les oeuvres d'art sur la grotte à coté de celle des vrais premiers hommes.

Un très grand merci à Martin Javouret et Dany Méry pour leur participation.

 

Dimanche 14 novembre : Visite à Paris, Le musée des Antiquités Nationales de St Germain-en-Laye.

A cause du train le rendez-vous est plus tôt de d'hbitude : 8 heures 30 ! Si nouq voulons être à l'heure, c'est le prix à payer... pour aller visiter le musée de Saint Germain-en-Laye. Ligne C du RER, métro puis ligne A jusqu'à St Germain. Là nous découvrons d'abord un beau château. C'est lui qui abrite le musée.

Nous devons être là à 10 heures pour une visite avec un guide sur la partie préhistorique du musée. Au bout d'une heures Lucy et les homo érectus n'o,t plus de secrets pour les scouts.

La deuxième heure est consacré à un atelier où les scouts se retrouve dans la peau d'archéologues avec pour mission de classer des pierres qui arrive tout droit d'une fouille. Entre fausses pistes et vrais pierres taillés par l'homme il y a plusieurs milliers d'années le classement nest pas toujours très simple. Puis il s'agit de dessiner ces pierres en respectant les normes scientifiques.

Quand nous quittons le musée nous avons faim ! Mais nous décidons de nous rendre au parc floral de Paris. C'est un lieu sympatique avec des jeux pour enfants. De bonnes partie de rigolades en prévision après une matinée bien studieuse.

Nous y restons plus longtemps que prévu car ça fait trop juste pour aller voir l'expo sur les mammouths au Musée d'Histoires Naturelles. C'est pas grave car ici on s'amuse bien !

Et noius voilà de retour dans le train après une journée bien sympathique !

 

Samedi 20 et dimanche 21 novembre : Présentation du montage à Saint Lô.

Quentin a quitté la Troupe au milieu de l'année dernière car sa famille a déménager à Saint Lô. Il est venu quand même faire le camp de cet été. Nous lui avons promis de venir lui montrer à lui, sa famille et son nouveau groupe scout le montage diapo du camp. Nous voici donc sur la route avec un scout et deux anciens scouts en direction de Saint lô.

Là-las nous sommes évidement bien accueilli par la famille Hascoët. Après un chaleureux repas de retrouvailles, il est déjà temps de se rendre à la mairie pour installer tout le matériel.

Nous diffusons le montage malgrès les plombs qui ont sauté de façon un peu inexpliquée...

Le soir nous partageons un repas avec le groupe. C'est l'occasion de mieux se connaitre car nous n'avons pas eu de pose depuis notre arrivée....

Et nous diffusons l'Elu.

Une dernière prière scout et la journée s'achève.

Dimanche matin, grace matinée chez les hascoët ! Puis visite de la ville par la Maîtrise tandis que les scouts s'éclatent aux skate Parc.

Le temps d'une dernière photo et nous devons reprendre la route après un week-end pleins d'émotions où nous avons revu des gens que nous aimons mais aussi découvert un chef scout, Clément, et un Groupe fort sympatique.

 

Samedi 27 novembre : Préparation des missions de patrouille.

A venir

 

Dimanche 5 décembre : Poterie et grand jeu préhistorique.

A venir

 

Samedi 11 et dimanche 12 décembre : Week-end de Noël.

A venir