La Troupe entame sa 8ème année d'existence !

 

Samedi 14 et dimanche 15 septembre.

Nous nous retrouvons comme chaque année sur la foire aux haricots d'Arpajon pour faire découvrir le scoutisme au plus grand nombre.Nous y avons monté un mat avec la flamme scout. Pour rentrer en contact , les scouts ont fait remplir aux passants un jeu-questionnaire dans le but de mieux nous connaitre avec un tirrage aux sort à la fin.

 

samedi 21 et dimanche 22 septembre. Week-end des montées.

C'est au Domaine de la Briche que nous nous retrouvons pour lancer véritablement l'année. Le thème choisi est le cirque. Après avoir monté le chapiteau, les scouts des différentes unités se repartissent en atteliers pour préparer le grand spectacle du soir. Entre les clowns, les accrobates, les magiciens et les jongleurs,les préparatifs vont bon train. L'équipe des groupe prépare le repas et nous servons un café aux parents qui commencent à arrivée pour la représentation.
On a assisté à un grand spectacle où chacun a donnée le meilleur de lui-même. Les maîtrises ont même fait un numéro de dressage de ... lions ! Des lions qu'ils nous ont donnés pour les ... manger, car il saggissait en fait de barre en chocolat !.
Les montées ont eu lieu après. Que de changement ! Georges, notre chef de Groupe est remplacé par Corrine Ruiz la mère de Pierre-Nicolas et François notre trésorier est lui aussi remplacé par Rober Ruiz son mari. Les 3 compagnons ont terminé leur formation Scouts de France. Deux d'entre eux intégrent les maîtrise après une année de service au sein des unités. Cédric chez les louveteaux et Vivien chez les scouts. Nous accueillons à la Troupe Florian qui nous a donné un coup de main l'année dernière. Il faut noter que Vivien et florian sont de anciens scouts de la Troupe des premières années.

Nous accueillons des louveteaux :

Bruno Chaudron-Sajet

Kévin Gilbert

Anthony Privat-Malric

Nous accueillons un scout qui vient de Marolles :

Yann Kéréver

Enfin, nous accueillons une toute nouvelle ! :

Céline Baron

 

Aucun scout n'est en age pour passer aux pionniers.

La Troupe compte alors 18 scouts

Nous nous retrouvons le dimanche matin pour un temps en unités. Les scouts sont projeté aux 4ème millénaire avec de nouveau insignes et un nouveau foulard ! Les scouts participent alors au premier grand jeu virtuel. Réparti en deux équipes, ils s'affrontent les yeux bandés sur un échiquier où un piont les représentent. Chaque scout se déplace d'une case en essaynt de se souvenir où se trouve les scouts de l'équipe adverse car il faut soit encadrer la case d'un joueur soit arriver dessus. Dans ce cas là il y a prise de vie virtuel c'est à dire que la maîtrise lance une opération du genre 56+29 et c'est le premier qui donne la réponde juste qui gagne le combat. La partie voit l'équipe rouge sortir victorieuse. Mais la maîtrise explique que dans le temps vers l'an 2000 les scouts jouaient les grand jeu en VRAI !!! et oui dans la FORET !!! et elle propose au scouts des casques virtuels pour faire un grand jeu "à l'ancienne" !
Les scouts se voit remettre des lunettes qui leur permettre de voir l'an 2000 et les forêt. Alors commence un grand jeu où les scouts se courrent après pour attraper des pinces à linges qui leur donnent des moitiés des mots ayant à faire avec la Troupe, Mots clefs, actions dans l'année etc... Les scouts finnissent par assembler les mots et viennent les mettre sur un grand panneau. Une fois de plus les rouge gagne. Et c'est l'occasion pour les nouveau scout de découvrir comment marche une année à la Troupe et à tout le monde d'être au courrant des événement déjà planifié comme le camp de neige où notre participation au FIFAS (Festival International du Film d'Aventure Scout) avec le film que nous vennons de tgerminer l'année dernière.

Nous avons un grand jeu l'après midi avec tout le groupe où des directeur de cirques essaient de se voler les numéros d'artistes.

Nous terminons le week-end par une célébration avec le Père Philippe, notre aumonier.

 

Dimanche 29 septembre. Lancement d'année du Secteur Paroissial.

Nous assistons ce dimanche à la messe d'Arpajon où l'Eglise est pleine à craquer !.
Aujoud'hui est l'occasion de fêter l'anniversaire de deux scouts et de Corrine, notre nouvelle chef de Groupe.
L'après midi se passe entre les stand des différentes association et un grand jeu qui à pour but de trouver l'Aventure du trimestre. Après un vote mémorable nous avons une Aventure :

CHARMAKASY

Contraction de Charmed et de Yamakasy. Nous ferons donc de la magie blanche tout en executant quelques cascades ....

 

Samedi 12 et dimanche 13 octobre. Calendriers

L'automne revient avec les tradiontionels calendriers. Cette année il faut dire qu'ils sont particulièrement beau !
Les scouts se retrouvent à Longjumeau à 15 heures 30 et sont sur les starting-blocks. Ils en veulent ! Et quand ont fera le bilan le soir cela sera clair : ils ont gagné cet après midi plus du double de l'année dernière. Et ce n'est pas fini !. Après une très bonne vente le dimanche toute la journée, les chiffres sont là : les 14 scouts présents au week-end ont vendu 100 calendriers ! Un record ! Bravo.

 

Dimanche 20 octobre. Re-calendriers

Et nous sommes reparti avec la ferme intention de vendre encore plus de calendriers. Nous avons deux grande aventures à vivre : un camp d'hiver de ski et un camp d'été en Italie et il est normal qu'on en donne un sérieux coup cette année. Les Scorpions sont à Linas, Les Tigres à Monthléry, les Kittiwakes à St Chéron et les Pumas à Egly. Les Scorpions vont se déchainer et vendre plus que les trois autres patrouilles réunies ! ,Bravo !!!

Samedi 9 novembre. Réunion de patrouilles

Chaque patrouille se retrouve chez un scout pour préparer le we de la semaine prochaine. Chaque patrouille doit entre autre préparer un morceau de la veillée sur le thème de la magie.

Samedi 16 et dimanche 17 novembre. Re-calendriers

Nous avons rendez-vous à Beauvais (en Essonne) pour tester nos talents de roi de l'escalade des villes. mais avant tout, il faut s'entrainer et nous commençons avec un parcour adapter aux jeunes. C'est une succession de petits rochers qu'il faut passer. L'important c'est de bien suivre les point dessinés sur lla roche pour mettre les mains et les pieds. Puis nous prennons nos vélos pour nous rendre à Chamcueil. Mais en parcourant la foret nous passons devant un château. Tiens ! on le reconnait c'est celui qui nous a servi au tournage du film de l'aznnée dernière. Apparement il s'y passe des choses inquiétantes. Nous décodeons d'y monter et là nous sommes accueilli par deux... mages qui nous demandent de nous assoir. Après tout un cérémonial magique; ils nous envoûtent ! A partir de maintenant nous ne devons plus prononcer la lettre R dans nos paroles. Facile à die mais pas facile à faie. Enfin nous repartons et trouvons notre lieu pour la nuit. Une ancienne école. Nous dînons puis c'est la veillée. Les pumas ont préparer un grand tour avec une grande boite de carton qui a du mal à tenir debout. mais le miracle se produit : un scout disparait ! Au moment de se coucher certains scouts remarques que 3 scouts dont Victor qui est si gentil d'habitude sont vraiment insuportables. Enfin... Pardon insupotables.... Le lendemain ces trois scouts n'ont pas changé d'attitude et lors d'un bérets ils sont exclus et retourne dans la salle. La maîtrise décide de les faire retourner chez eux. On trouve qu'il n'y vont pas de main morte, la maîtrise ! A la fin du jeu quand on retourne dans la salle les trois scouts semblent dormir, on se précipite et la ils se réveillent. Ils semblent comme envouté. Les mages d'hier y seraient-ils pour quelque chose ? Nous en avons la certitude quand tel des robots ils nous conduisent dehors et nous montrent une chose caché dans les buissons. Un livre ! Les livres des lumières. En le feuillettant nous y découvrons le sort d'hier mais aussicelui des trois scouts. Nous découvrons aussi comment supprimer ces sort. Il faut faire une bague de foulard magique. Oui mais comment ? Nous n'avons pas de lacer de cuir. Je ne sais pas comment mais un scout en rangeant ses affaire découvre un lacet de cuir dans son sac à dos. Aussitôt tout le monde fouille dans ses affaires et trouve le fameux lacet. A ces magiciens, ils ont plus d'un tour dans leur sac ! Nous voici donc à confectionner une bague. C'est pas facile. En fin de matinée nous voici enfin protégé. Après un repas en troupe chaque patrouille à vélo s'élance sur la trace d'un sorcier. Nous disposons pour cela d'une simple adresse. Bon... Sur place la personne qui habite à cette adresse nous remet une enveloppe avec une liste d'instructions pour conjurer les sorts : potion magique avec des ingrédients farlelus, reportage photo mais ne tardons pas car la maitrise nous attend pour finir le we. On se retrouve on ri des nos aventure et heureusement le sort est conjuré.

 

Vendredi 22 novembre.Présentation du montage de l'année et du camp

On se retrouve avec les parents pour une soirée inoubliable qui nous permet de revoir tout se qu'on a vécu l'année dernière. Des anciens scouts sont là : Jérémi (1995/1997) et Gaël (1995/1996) sont venu nous dire un petit bonjour.

 

Samedi 23 novembre.

Réunion.

 

Dimanche 1 décembre. Re-calendriers.

Grande sortie.

 

Samedi 14 et dimanche 15 novembre. We de noël.

Nous nous retrouvons à St Chéron dans la salle paroissiale . Céline, Floriane, Anthony et Anthony prononcent leur promesse. Le grand moment tant attendu par les scouts c'est l'échange de cadeaux. Chaque scout à réalisé de ses mains un cadeau pour un scout et tous sont impatient de voir ce que le père noël bleu leur à apporter. C'est la joie de recevoir mais aussi d'offrir. Nous n'oublions pas que le Christ va naître dans quelques jous et nous nous réunissons aitour de la crêche réalisé par Baptiste qui est témoin.

Samedi11 janvier. Choix de l'aventure pour le camp de neige avec Ussel.

A venir.

 

Dimanche 12 janvier.

A venir.

 

Samedi 18 janvier. Réunion de patrouille.

A venir.

 

Samedi 25 et dimanche 26 janvier.

A venir.

 

Samedi 8 février.

A venir.

Et voici le camp de neige de Camurac en direct !

Dimanche 2 mars.

A venir.

 

Samedi 8 et dimanche 9 mars.

A venir.

 

Dimanche 23 mars.

A venir.

 

Samedi 29 mars et dimanche 30 mars . Fête de Groupe.

A venir.

 

Samedi 19 avril.

A venir.

 

Samedi 25 avril et damanche 26 avril. Week-end de codépie.

A venir.

 

Samedi 10 et dimanche 11 mai.

A venir.

 

Dimanche 24 mai.

A venir.

 

Jeudi 29 mai au samedi 31 mai.Taizé

A venir.

 

Samedi 14 et dimanche 15 juin.

A venir.

 

Samedi 21 juin.

A venir.