Ca y est l'année nouvelle est arrivée !

La première activité commence en maîtrise avec une présence sur la Foire d'Arpajon. C'est la possibilité de faire connaître les Scouts de France et le Groupe d'Arpajon.

Samedi 22 dimanche 23 septembre : week-end de rentrée

Tout le monde est bien content de se retrouver sur le terrain de Villelouvette pour recommencer une nouvelle année. L'après-midi est consacré à l'installation sur le terrain : tentes, recherche de bois pour le feu du soir, la préparation des montées, la cuisine et la détente. Les scouts fabriquent des sortes de photophores aux couleurs des branches. A la veillée les compagnons projettent leur montage diapo de leur camp au Bénin. Autour du feu Cédric quitte la Troupe pour rejoindre les louveteaux. Nous accueillons Vivien pour sa 3ème année compagnon : son année de service. Puis, ce sont les montées avec le passage sous la tente et la traversée des allées de couleurs. Cette année deux scouts nous quittent pour passer aux Pionniers:

Eliott Lordon
Adrien Passieux

Bonne route vers de nouvelles aventures tout en rouge... qui se passeront en Grèce pour le camp.

Et nous sommes très heureux d'accueillir :


Elisa Albarosa
Victor Dardenne
Camille Français
Arnaud Huelin
Martin Javouret
Julie Parage
Damien Rouleau
Pierre-Nicolas Ruiz
Dianne-Laure Vonnet

Bienvenue à la Troupe !

Le dimanche matin nous n'étions plus à Egly mais à Poudlard où les nouveaux élèves ont tout d'abord fait un test pour savoir s'ils étaient admissibles dans la célèbre école de sorciers. Les magiciens en herbe ont alors eu sur la tête le choixpeau magique qui les a répartis dans une des quatre maisons. Réalisation d'un hymne et d'un logo en vue du grand match de quiddish ! Tout y était pour le match de quiddish : le vif d'or; les attrapeurs et les six buts. Après de très beaux matchs, ce sont finalement les poufsouffles qui se sont imposés.
Repas et début d'après midi en jeu et en Troupe pour découvrir la vie en bleu.

Nous avons terminé ce week-end par une célébration avec le Père Vincent.

Il ne restait plus qu'à faire une photo du Groupe Nouveau !

 

A partir d'ici c'est Martin , jeune scout débarqué des louveteaux, qui prend sa plume de reporter pour nous résumer le trimestre :

Samedi 22 dimanche 23 septembre : Week end de rentrée

Au week-end de rentrée nous avons fait les passages des louveteaux aux scouts.

Dans notre patrouille nous avons 2 nouveaux scouts (Martin et Arnaud) et 3 anciens scouts (Francesco, Ludovic et Baptiste).

Le soir nous avons eu le droit de regarder le montage diapos des compagnons qui sont allés au Bénin aider deux orphelinats.

Le lendemain nous avons fait un grand jeu de brute qui avait rapport avec Harry Potter, bien sûr, c'est les Maîtrises qui l'ont inventé.

Ah ! j'ai oublié de vous dire que notre aventure est :

AIDER LES PERSONNES QUI EN ONT BESOIN

Dimanche 30 septembre : Gangster

 

matin

On était au local en réunion de patrouille et tout à coup, Anne arrive et dit qu'elle a été tapée par des gangsters qui ont embarqué Pascal et Vivien. Elle a dit aussi qu'ils allaient à salle paroissiale derrière l'église donc on y court sans Anne qui avait mal.
On arrive et on voit les gangsters. Il nous demande une preuve qu'on est scouts. Donc on fait une démonstration : il nous demande de faire des nœuds et on les a fait correctement. Apres ils veulent nous bander les yeux et nous emmener dans une voiture par patrouille.
On monte dans la poubelle et on nous dépose à pétaouchnoc, le gangster qui nous a conduit sort la bombe à fumigène. Donc nous sortons de la voiture en vitesse, il tenait dans sa main une enveloppe, nous la prenons et nous l'ouvrons. Il y avait une carte avec un point de rendez-vous, alors nous y allons et nous retrouvons nos chefs.

Après midi

Nous reprenons : les chefs nous disent qu'ils ont piqué des idées.

Le grand jeu commence :

1) Ne pas choper le foulard mais le pansement accrocher a soi

2) Il y a deux équipes une qui a des lettres et l'autre qui ont des idées.

3) Cest pas si compliqué l'un doit attraper l'autre et l'autre doit choper l'un.

Après tout ça les chefs ont oublié (comme par hasard…) qu'ils avaient piqué un stylo magique qui déchiffre les idées de l'aventure comme vous le savez bien qui est :

AIDER LES PERSONNES QUI EN ONT BESOIN.

On a fêté mon anniversaire avec un petit gateau.

Samedi 20 Dimanche 21 octobre :

Au week-end des calendriers on a vendu 180 calendriers et en même temps on a renconter Aomar, l'intendant du dernier camp.

Samedi 27 Mardi 30 octobre : Mini camp à USSEL

C'est bon le voyage à USSEL va commencer, hélas nous partons en voiture.

500 km

on l'a fait pas mal de fois

Après avoir fait ce voyage nous somme allés chez Anne-Claire pour manger. Apres on a joué à la playstation. Ensuite nous avons rejoint les scouts d'USSEL. Puis nous sommes allés au lieu de camp : nous avons monté les tentes, on a sorti la nourriture et le moment tant attendu est arrivé :

le jeu

Comme d'habitude le jeu consiste à attraper le foulard ! Mais c'est pas comme tous les autres. Celui-là est en rapport avec le moyen-age. Il consiste à emmener des lettres à son roi et qu'il les lise dans l'ordre (1 10).

L'histoire est donc : "crotte!!! On nous a volé le pognon des mousquetaires". On nous dit qu'il est à Versailles et qu'il devait arriver au milieu de l'Espagne et comme par hasard ils vont passer par Ussel le jour de la lune qui est après le jour du soleil. Vu qu'on était samedi et que le jour de la lune est lundi donc le jour du soleil est dimanche.

En attendant d'autres scouts comme Arnaud sont en route mais nous, nous sommes rentrés au lieu de camp pour préparer à manger. Pendant ce temps les autres scouts ont fait un jeu qui s'appelle "la bûche (un jeu de brute quoi)." Apres nous avons mangé mais les scouts d'Arpajon n'avaient pas leur sac parce que Pascal était parti avec pour préparer le montage diapos. Donc il a du revenir le soir avec nos sacs, 30 secondes après le renfort bleu est arrivé pour manger. Ensuite on est allé se coucher dans le terrain de pente où on a très mal dormi car on avait le tournis.

Le lendemain on a du partir à la messe : 6 kilomètres justes pour une messe.

Ah non!!

Le seul truc qui était bien, c'était la vente des calendriers à la fin de la messe. C'est reparti pour 10 kilomètres mais la camionnette en a fait 8. Résultat 10-8=2, finalement ça le fait. Après le repas il y a :

LE MONTAGE DIAPOS

Le montage diapos ! Ah ça je peux vous le dire c'est

DE LA DYNAMITE!!!

 

le grand jeu

le grand jeu a pour thème : les MOUSQUETAIRES. Vous vous rappelez le message qui disait qu'il fallait aller au puits de Manzagole. Donc on y va et là on voit des chevaliers : comme d'hab. on fonce dessus et là il nous stoppe pour le combat entre nous et eux pour avoir le butin, enfin notre butin!! Et rebelote le jeu est une prise de foulard mais là il y a des prisons. Et encore une fois on gagne, le seul problème c'est que le trésor faut le trouver. Donc nous on l'a trouvé. Et devinez ce que c'est ??? Des BOMBONS. Apres avoir manger tous les bombons on rentre.

Ça y est c'est la fin du camp on part. Mais avant il faut aller chercher le matériel du montage donc il a fallu chercher une galerie mais vu qu'on n'en avait pas on a tout chargé. Et là Pascal a déchiffré que Anne-Claire aller venir et elle, elle a une galerie. donc on est rentré à Arpajon.

 

Samedi 10 novembre : Montage diapo du camp

On a passé le montage diapos a arpajon devant les parents.

Samedi 24 dimanche 25 novembre : Le week-end de rencontre avec les enfants de la maison d'enfants

Coucou je suis là à l'église de Bris-sous-Forge et c'est là qu'on va régler les affaires pour la rencontre et plein d'autres choses.

Ça y est on arrive au presbytère où on va dormir. On décharge tout et on s'installe. Tut, tut, tut, rassemblement pour l'emploi du temps donc on va regarder les rôles, j'en prendrai : un par un OK.

Pendant ce temps on joue et les KITIWAKES font la cuisine.

Le lendemain on va enfin à la maison d'enfants, mais le seul problème c'est que d'abord il faut tout ranger. Enfin rangé !! on rend les clefs au propriétaire de la salle. OUF on y va, on arrive et chacun se présente, on chante 2 ou 3 chansons et on doit partir à la messe. Mais devinez qui on voit à la messe ? Les enfants. Donc on a pu jouer ensemble un tout petit peu. Ensuite on est parti manger dans une forêt. L'après midi les saltimbanques sont allés préparer le jeu pendant que nous, nous avons parler des promesses. Ça y est on commence le jeu :

On commence par tous les scouts qui doivent attraper FRANCHI et OLI. Après avoir pris plein de fois les foulards ils nous donnent une phrase "il faut aller dans la prairie." Donc on va dans la prairie et ils nous proposent des défis (sioule, quizz, relais). Hélas, on doit partir eh oui déjà. On arrive à l'église où les parents nous attendent depuis un bon quart d'heure.

Dimanche 2 décembre : Grande sortie avec les enfants

Coucou. Nous sommes au local, ont prépare les costumes et les épées.

Pendant tout ce temps Damien va chercher les tickets de train. Il revient puis on part à la maison d'enfants.

On arrive on chante des chansons avec eux et 3 scouts vont baliser le terrain, pendant ce temps nous avons fait une balle au prisonniers. On présente le début de l'histoire du jeu. Apres cela tous les scouts vont à une activité sauf deux trois qui restent avec les enfants. On part sur un jeu de piste où il y a des activités. Les activités sont :

Quizz

Gamelle

Fabrication d'épées

Après ange tanisantes a dit que l'épée se trouver dans la forêt mais seulement c'est qu'il y a des gardes d'épées.

-"il s'arrive" dit Darthmaul

"Ah, on vous défis" dit Darthmaul enragé

-" A quoi" répondis les enfants !

-"A une prise de foulard" dit un garde

-"OK" répondit un enfant

-"C'est parti"

une demi-heure après Darthmaul à perdu

-"Oh crotte" dit Darthmaul tout désolé

"L'épée est dans ce carré

-Bingo on là trouvé" cria un enfant de joie

on les baptisa tous jedi

Ici se termine le texte de Martin.

C'est Vianney , scout d'Ussel, qui prend sa plume de reporter pour nous parler du choix de l'Aventure:

Samedi 23 mars : Choix de l'Aventure par les deux Troupes

Scoop chez les scouts:choix du projet de camp à 500 km de distance.

Comment choisir ensemble le projet du camp à 500 km de distance, les scouts d'Ussel en Corrèze et Arpajon dans l'Essonne ont relevé le défi.
Comment avons nous fait ?
Grace à internet nous avons communiqué en direct. Nous avons commencé par nous dire bonjour en prenant des nouvelles de nos copains puis les chefs nous ont distribué des papiers avec des noms d'animaux et de famille. Au signal chacun a fait son cri d'animal, quelle cacophonie!!!
Mais, nous avons fini par nous regrouper par famille:les oiseaux, les équins, les félins.
Ils ont fait pareil à Arpajon puis ont s'est mis par famille (moitié Ussel, moitié Arpjon) devant la caméra pour découvrir notre équipe.complète.
Après chacune des équipes a discuté 10 mn par internet pour proposer 3 thèmes de camp. Ensuite nous avons joué à une sorte de petit bac avec des thèmes proposés tirés au sort car il y en avaient trop.
Les chefs nous donnaient 4 rubriques à chaque fois, par exemple lieux, personnages, objets. Il falait en trouver le plus possible. Nous additionnions les points des 2 moitiés d'équipe et mon équipe des oiseaux a gagné.
Enfin chacun a voté devant la webcam en justifiant son choix :

Nous partons donc sur l'île de Robinson Crusoé !

Lisette était avec nous pour cette grande opération.

Le soir avant de manger on a fait un cyber bénédicité. On a pris notre repas ensemble en collant les deux tables en face des vidéoprojecteurs. On avait l'impression que c'était une seule table mais il y avait 500 km entre les deux.

On a terminé la soirée par une cyber prière scoute en se donnant virtuellement les mains.

Comment ça marche ?

De chaque côté à Ussel et à Arpajon.
un ordinateur
une webcam qui enregistre image et son
un vidéoprojecteur qui reproduit en grand l'image qui est sur l'écran de l'ordinateur, sur un écran ou un mur blanc
Une liaison internet rapide

Ici ce termine le texte de Vianney.

Samedi 30 mars au Lundi 1 avril : Taizé

La Troupe de l'Arpajonnais et celle d'Ussel se sont donnée rendez-vous à Taizé pour y fêter Pâques.

2ème trimestre : le film fantastique médieval

Et voici en avant première les premières images du film :

L'enfant est absorbé par le lac....

... et arrive dans un autre univers

Il sera aidé par un nain.

Ils vivront des aventures.

Avec ses nouveaux amis, il sauvera le monde.

Et voici en exclusivité la bande annonce du film ! :