Le camp en 360°
!
Les deux troupes
d'Ussel et d'Arpajon se sont retrouvées à Arpajon pour
la Fête de Groupe du 8 mai. Les scouts en ont profité
pour cogiter sur l'aventure du camp d'été et après
un vif débat entre "le futur", "les gaulois"
et "le moyen-âge" c'est cette dernière proposition
qui l'a emporté !
Les voilà donc partis pour un retour dans le passé de
1000 ans !
Le mois de juin est fébrile, rempli par les préparatifs
: foulards de patrouilles, épées, carnet de camp ...
et par les coups de téléphone des scouts entre les deux
troupes et vers la Haute Marne.
Et le 5 juillet, c'est parti ! Les Usselois prennent le train direction
Paris. Le voyage est l'occasion de faire admirer ses déguisement
et ses talents de jongleur. Pascal et Cédric les attendent
sur le quai à Paris et les guident jusqu'à Arpajon.
Après des retrouvailles chaleureuses, les scouts d'Ussel sont
accueillis chacun dans une famille arpajonnaise.
Le lendemain, tout le monde se retrouve à la gare direction
Paris puis Langres. Et le car dépose la troupe à Charmoy,
petite bourgade de Haute Loire.
Le premier goûter avalé et les tentes à peine
montées un violent orage fond sur le camp. Ouf ! les tentes
tiennent le coup ...
Pendant quatre jours le camp résonne des bruits de haches,
de scies, de maillets et des cris de douleur des maladroits...
Tables, vaisseliers, pont levis se batissent dans les coins de patrouilles
tandis qu'au centre du camp le donjon prend forme tout doucement.
La table de troupe ressemble à celle du Roi Arthur elle est
circulaire.
Enfin le camp peut être inauguré Le donjon se dresse
fièrement sur le camp. La grande veillée des eccuyers
peut alors commencer : Le chevalier Axel jailli de la nuit brumeuse.
"le roi cherche des chevaliers pour partir à la croisade.
Etes-vous prêt à vous former pour aller délivrer
Jérusalem ?". Pour accéder au rang d'écuyer
et se préparer à devenir chevalier chaque scout doit
prouver sa volonté, son habileté, sa santé er
sa sa charité à travers différentes épreuves.
La soirée se termine et tous sont prêt maintenant à
se former pour devenir chevalier.
Le lendemain Merlin a disparu et laisse quelques indices pour partir
à sa recherche. Lorsque les scouts le retrouvent, Merlin leur
explique les règles de l'héraldique.
Au retour des trappeurs et les trésoriers partis faire les
courses, les patrouilles s'affairent pour préparer le concours
de cuisine : ce soir on festoie au Château !
Au village s'activent les artisans : les sculpteurs batissent la rosace,
les artistes concoivent les blazons, il s'agit pour chaque scout de
dessiner le blazon d'un autre scout à travers ce qui le détermine
en s'"apuyant sur les règles de l'héraldique. Les
blasons sont peind sur des T-shirts. Les boulangers pétrissent
le pain, les maîtres verriers fabriqueent les médailles
du prochain tournoi des écuyers.
Après la toilette et la lessive, les scouts tout propres partent
pour Langres fêter le 14 juillet. Le feu d'Artifice est splendide.
Ils dorment dans le sympatique local des scouts de Langres.
Après la messe, un peu de tourisme avec la visite de la cathédrale,
et la promenade sur les remparts de la ville.
De retour au camp, il faut partir à la quête de graal
dans un jeu palpitant préparé par les entraîneurs.
Puis les scouts découvrent la vannerie (Fayl Billot à
4 km en est la capitale française !) et vont se promener à
cheval.
Tels les croisés qui quittaient villages et maisonnées
pour partir en teree sainte, les patrouilles abandonnent de camp et
s'en vont à la découverte de la région. Les Couguars
expérimentent la vie de château !
Ils reviennent fatigués mais heureux de leurs rencontres et
ravis de faire partager leurs aventures aux autres.
Enfin, après de minutieux préparatifs, le tournoi des
écuyers s'ouvre par l'allumage de la flamme. Les épreuves
se succèdent collectives comme la sioule ou individuelles comme
le "paint fléau", version modernisée des combats
sanglants entre chevaliers où le plomb garni de pointes et
remplacé par une boule de chiffon enduite de peinture bien
fraiche. Le gagnant est celui qui a mis le plus d'impacts sur son
adversaire. Des médailles en vitrail récompensent les
meilleurs.
C'est la fête au château. Troubadours et baladins s'activent
car les habitants des environs viennent à la fiesta. On chante
ensemble, puis les scouts jouent l'histoire du sombre chevalier noir.
Voici bientôt trois semains que les écuyers se sont formés
à travers de multiples activités. Il est temps maintenant
qu'il deviennent chevalier. Tous sont alors adoubés et recoive
un diplôme l'attestant.
La fin du camp approche. Les patrouilles évalent ce qui a été
fait et les rôles tenus par chacun. A l'issu du Conseil de l'Aventure
la maîtrise remet les labesl aux scouts qui ont bien rempli
leut tâches.
Axel prononce son engagement de chef.
Pour terminer une surprise attennd les scouts. Maintenant qu'il sont
de valeureux chevaliers ils partent pour vivre la grande aventure
! Après un peu de marche, voici Guyonvelle et son Aventure
Parc. Les scouts se promènent d'arbre en arbre, de tyrolienne
en pont de singe. Les plus téméraires se jettent de
18 mètres de haut à l'élastique !...
De retour au camp Damien fait sa promesse puis c'est le démontage
et le rangement et le départ pour la gare de Langres. Départ
un peu mouvenenté qui nous fera louper le train qui part sous
nos yeux...
Plusieus heures d'attente à la gare seront mise à profit
pour dormir ou coudre son label fraîchement acquis. A Paris
les scouts d'Ussel qui onty bien entendu raté leur correspondance
passeront une nuit supplémentaire à Arpajon pour la
plus grande joie des scouts mais pas forcement celle de leurs parents.
Ainsi se termine cette belle aventure moyennageuse.