Le camp en 360° !

Les deux troupes d'Ussel et d'Arpajon se sont retrouvées à Arpajon pour la Fête de Groupe du 8 mai. Les scouts en ont profité pour cogiter sur l'aventure du camp d'été et après un vif débat entre "le futur", "les gaulois" et "le moyen-âge" c'est cette dernière proposition qui l'a emporté !
Les voilà donc partis pour un retour dans le passé de 1000 ans !
Le mois de juin est fébrile, rempli par les préparatifs : foulards de patrouilles, épées, carnet de camp ... et par les coups de téléphone des scouts entre les deux troupes et vers la Haute Marne.
Et le 5 juillet, c'est parti ! Les Usselois prennent le train direction Paris. Le voyage est l'occasion de faire admirer ses déguisement et ses talents de jongleur. Pascal et Cédric les attendent sur le quai à Paris et les guident jusqu'à Arpajon. Après des retrouvailles chaleureuses, les scouts d'Ussel sont accueillis chacun dans une famille arpajonnaise.
Le lendemain, tout le monde se retrouve à la gare direction Paris puis Langres. Et le car dépose la troupe à Charmoy, petite bourgade de Haute Loire.
Le premier goûter avalé et les tentes à peine montées un violent orage fond sur le camp. Ouf ! les tentes tiennent le coup ...
Pendant quatre jours le camp résonne des bruits de haches, de scies, de maillets et des cris de douleur des maladroits...
Tables, vaisseliers, pont levis se batissent dans les coins de patrouilles tandis qu'au centre du camp le donjon prend forme tout doucement. La table de troupe ressemble à celle du Roi Arthur elle est circulaire.
Enfin le camp peut être inauguré Le donjon se dresse fièrement sur le camp. La grande veillée des eccuyers peut alors commencer : Le chevalier Axel jailli de la nuit brumeuse. "le roi cherche des chevaliers pour partir à la croisade. Etes-vous prêt à vous former pour aller délivrer Jérusalem ?". Pour accéder au rang d'écuyer et se préparer à devenir chevalier chaque scout doit prouver sa volonté, son habileté, sa santé er sa sa charité à travers différentes épreuves. La soirée se termine et tous sont prêt maintenant à se former pour devenir chevalier.
Le lendemain Merlin a disparu et laisse quelques indices pour partir à sa recherche. Lorsque les scouts le retrouvent, Merlin leur explique les règles de l'héraldique.
Au retour des trappeurs et les trésoriers partis faire les courses, les patrouilles s'affairent pour préparer le concours de cuisine : ce soir on festoie au Château !
Au village s'activent les artisans : les sculpteurs batissent la rosace, les artistes concoivent les blazons, il s'agit pour chaque scout de dessiner le blazon d'un autre scout à travers ce qui le détermine en s'"apuyant sur les règles de l'héraldique. Les blasons sont peind sur des T-shirts. Les boulangers pétrissent le pain, les maîtres verriers fabriqueent les médailles du prochain tournoi des écuyers.
Après la toilette et la lessive, les scouts tout propres partent pour Langres fêter le 14 juillet. Le feu d'Artifice est splendide. Ils dorment dans le sympatique local des scouts de Langres.
Après la messe, un peu de tourisme avec la visite de la cathédrale, et la promenade sur les remparts de la ville.
De retour au camp, il faut partir à la quête de graal dans un jeu palpitant préparé par les entraîneurs.
Puis les scouts découvrent la vannerie (Fayl Billot à 4 km en est la capitale française !) et vont se promener à cheval.
Tels les croisés qui quittaient villages et maisonnées pour partir en teree sainte, les patrouilles abandonnent de camp et s'en vont à la découverte de la région. Les Couguars expérimentent la vie de château !
Ils reviennent fatigués mais heureux de leurs rencontres et ravis de faire partager leurs aventures aux autres.
Enfin, après de minutieux préparatifs, le tournoi des écuyers s'ouvre par l'allumage de la flamme. Les épreuves se succèdent collectives comme la sioule ou individuelles comme le "paint fléau", version modernisée des combats sanglants entre chevaliers où le plomb garni de pointes et remplacé par une boule de chiffon enduite de peinture bien fraiche. Le gagnant est celui qui a mis le plus d'impacts sur son adversaire. Des médailles en vitrail récompensent les meilleurs.
C'est la fête au château. Troubadours et baladins s'activent car les habitants des environs viennent à la fiesta. On chante ensemble, puis les scouts jouent l'histoire du sombre chevalier noir.
Voici bientôt trois semains que les écuyers se sont formés à travers de multiples activités. Il est temps maintenant qu'il deviennent chevalier. Tous sont alors adoubés et recoive un diplôme l'attestant.
La fin du camp approche. Les patrouilles évalent ce qui a été fait et les rôles tenus par chacun. A l'issu du Conseil de l'Aventure la maîtrise remet les labesl aux scouts qui ont bien rempli leut tâches.
Axel prononce son engagement de chef.
Pour terminer une surprise attennd les scouts. Maintenant qu'il sont de valeureux chevaliers ils partent pour vivre la grande aventure ! Après un peu de marche, voici Guyonvelle et son Aventure Parc. Les scouts se promènent d'arbre en arbre, de tyrolienne en pont de singe. Les plus téméraires se jettent de 18 mètres de haut à l'élastique !...
De retour au camp Damien fait sa promesse puis c'est le démontage et le rangement et le départ pour la gare de Langres. Départ un peu mouvenenté qui nous fera louper le train qui part sous nos yeux...
Plusieus heures d'attente à la gare seront mise à profit pour dormir ou coudre son label fraîchement acquis. A Paris les scouts d'Ussel qui onty bien entendu raté leur correspondance passeront une nuit supplémentaire à Arpajon pour la plus grande joie des scouts mais pas forcement celle de leurs parents. Ainsi se termine cette belle aventure moyennageuse.