L'année a repris avec la foire d'Arpajon où nous avons fait une cavalcade avec le groupe. Nous avons donné des ballons aux enfants.

Samedi 23 - Dimanche 24 septembre : Week-end de rentrée.

Le rendez-vous n'est pas fixé sur le lieu du week-end mais à quatre endroits différents où chaque unités (louveteaux, scouts, pionniers et compagnons) arrive à pieds. Sur place montage des tentes, préparation des feux, du repas. Le soir c'est les passage et l'accueil des nouveaux. Nous avons 5 ans cette année et cela se fête à la veillée.
Le lendemain, grand jeu où tout le groupe participe. Chacun se retrouve en branche pour lancer les nouvelles unités de l'année.
Le temps d'une photo du Groupe et nous terminons ce week-end par une célébration par le Père Vincent.

Dimanche 8 octobre : Grande sortie. Choix de l'aventure.

Tout a commencé quand au local le portable de Pascal n'avait plus de baterie (une fois de plus diront des scouts...). Au programme : rangement dues affaires du week-end de rentrée. Pascal part chercher deux tentes chez Dany et dit qu'il va téléphoner à un scout qui n'est pas là, Cédric restant avecles scouts pour finir le rangement. Jusque la rien d'anormal. Pascal revient à pieds. Il explique :"En revenant je suis passé par la cabine téléphonique près du local pour téléphoner et puis j'ai perdu mes clefs de voiture, mais elle ne doivent pas être loin. On ne peut pas les chercher, il est l'heure d'aller à la messe. De retour se sont les clefs du local qui disparaissent. Décidement ... Enfin, on fini par les récupérermais maintenant le local à été cambriolé ! Bizarre : Les repas sont là mais il manque les sacs. Ca commence à faire beaucoup ! A la fin du repas les scouts partent chercher les chefs près de la cabine. Le téléphone se met à sonner. Yvan fini par décrocher et une voix lui dit : je suis le voleur ! j'ai la clef de la voiture, les sacs, mais aussi les idées d'aventures ainsi que la mémoire de vos chefs. Si vous êtes rusés vous retrouverez le tout. Commencez par fouiller la cabine. Salut". Les scouts explore l'endroit et finissent par trouver deux liasses de feuilles avecdes photos imprimé dessus. Elle indique un ittinéraire à suivre. Chaque patrouilles part donc avec ses photos. Elles ont appris aussi que des indices sont cachés le long du chemin et qu'elles doivent ramener différents ingrédients. A l'arrivée, la maîtrise est là et une recette est affichée. Pour retrouver la mémoire Cédric et Pascal doivent sentir la préparation. Sitôt fait, la mémoire leur revient et ils se souviennent que des idées (des objets) sont cachés dans la forêt. Les scouts se mettent alors à la recherchent des dits objets: un clap de cinéma, un bateau dans une bouteille, une pyramide ou encore une épée du moyen-age. Ces objets donnent lieu à un jeu où il faut trouver en peu de temps le maximun de mots s'y rapportant. Maintenant que les idées fusent les scouts sont prêts pour choisir leur aventure. Ce sera donc LES KARTS. Oui fabriquer des karts. L'aventure est voté à l'unanimité. Il ne reste plus qu'à concrétiser ce rêve !

Samedi 14 - Dimanche 15 octobre : Week-end. Vente des calendriers.

Les nouveaux calendriers ont fait un malheur !

Samedi 21 octobre : Réunion.

Les premiers plans des Karts sont élaborés et l'on regarde comment se procurer du matériel.

Samedi 28 octobre : CATASTROPHE !!!


Nous perdons notre local : Nous avons recu une lettre de la mairie nouys informant que nous ne disposons plus de ce local qui pendant 4 ans a vu sous sous son toit vivre de nombreuses aventures. C'est terrible. Nous sommes à la rue. Merci à la Mairie de La Norville qui bous à logé pendant tout ce temps. Mais le temps presse et il va falloir trouver une autre solution. Avant de tourner la page un dernier regard à ce local dont nous avions inauguré la remise en état il y a à peine 6 mois ...

Samedi 11 novembre : Démenagement du local

Ne pouvant plus rester au local, il a fallu trouver une solution. Heureusement que les parents des scouts sont sympas. M et Mme Laroche (les parents de Grégoire) nous prettent un bout de hangar pour entreposer tout notre matériel. C'est pas un local mais c'est mieux que rien ! Donc aujourd'hui, aidé aussi de parents, on démonte, on plie, on transporte et on range. On est loin des karts......

Ce soir là c'set aussi la rétro du camp avec les parents.

Samedi 18 - Dimanche 19 novembre : Week-end.

On campe chez Grégoire parce que les karts sont là et il y a de l'électricité !. Samedi actif à mesurer, couper, visser et ajuster. Le matin, messe à l'Eglise de Breuillet et mémorables parties de balles aux prisonniers dans un terrain très boueux. Encore un peu de bricolage sur les karts et ... tiens c'est déja la fin du week-end !

Dimanche 3 décembre

Les karts avancent.

Samedi 9 décembre

Les karts avancent.

Samedi 16 - Dimanche 17 décembre : Week-end de Noël.

Pas de kart pour ce week-end. On fête Noël en troupe.C'est le local de la Troupe de Breuillet qui nous accueille. Une patrouille a préparé le repas et l'autre la veillée. Le lendemain on ouvre les cadeau que chaque scouts a fait pour les autres. On fait un grand jeu et le conseil de l'aventure : les karts ne sont pas terminé. On décide de poursuivre le projet jusqu'au vacances de février. On termine le week-end par les promesses des nouveaux scouts.

Samedi 13 janvier

Les karts ne sont pas encore prêts et il faut réfléchir sur le thème de la fête de groupe du mois de mai. Plusieurs idées sont avancées. L'égypte, proposé par les louveteaux intéresse tout le monde.

Dimanche 28 janvier

Le thème de la fête de groupe sera donc l'égypte et le voyage dans le temps. Pour en apprendre un peu plus sur les pharaons, nous partons visiter le Louvres avecles louveteaux. Devant la pyramide des japonnais sont contents de nous photographier avec eux ! La visite nous donne l'occasion de voir momies, sarcophages et toute sorte d'objets utilisés par les égyptiens. L'après midi on a un rendez-vous mystérieux recu par courrier quelques jours plus tôt. Cela donne lieu a un grand jeu dans le métro. Super !

Samedi 3 - Dimanche 4 février : Week-end de l'aventure : Les karts !

Enfin le grand week-end est arrivé ! On va pouvoir utiliser nos karts. Samedi après midi, on termine la mécanique : freins, direction et réglages. Le terrain est vraiment trop boueux, alors on va dormir dans le local louveteaux. A la veillée les chefs nous racontent l'histoire pour la fête de groupe. Dimanche matin on va à la messe à Egly puis on pose les carosseries des karts. Ce n'est pas évident car la colle a du mal a prendre avec le froid.... Repas et ..... on est prêt pour la super descente de 800 mètres ! Ganté, casqué on est en sécurité dans nos bolides. On fait plusieurs descentes. Eliott plie une roue en 8 et Baptiste a fait un tonneau... On s'est vraiment bien amusé. C'était vraiment un super bon week-end.

Dimanche 4 mars.

On se retrouve au local louveteaux pour avancer sur la fête de groupe.

Samedi 10 - Dimanche 11 mars : Week-end.

On se trouve dans un nouveau lieu de week-end. Il y a du terrain et on en profite pour faire un jeu. Une patrouille a prévu un repas égyptien ! Dimanche matin Adrien qui tient le rôle de pélerin anime un débat sur le sujet qu'il travaille depuis quelque temps : l'intolérance. Puis on répète la scène des accrobates. Ciel les repas ont diparu tiens ! il manque aussi Eliott et Adrien. Bizarre. On part pour une grande chasse à l'homme qui se termine ...avec le repas. Le week-end se termine par la fabrication de décor et d'accessoires.

Samedi 24 mars

On prépare la fête de groupe.

Dimanche 1 avril

On prépare la fête de groupe.

Samedi 7 - Dimanche 8 avril : Week-end pour les rôles principaux du spectacle.

Baptiste, Kevin et Francesco se retrouvent avec des louveteaux, des pionniers, des compagnons et les maitrises pour travailler les rôles principaux.

Dimanche 29 avril

Tout le Groupe se retrouve à Linas pour répéter ensemble les scène de la fête. Le beau temps est enfin là. C'est agréable de jouer sous le soleil !

Mercredi 1er mai

Les maitrises et des parents se retrouvent au local louveteaux/pionniers pour travailler sur les décors.

Vendredi 4 mai : Fillage du spectacle

Grande répétition générale à la salle paroissiale d'Arpajon. On sent que le spectacle prend vraiment forme bien qu'il n'y ait ni costume ni décors. Puis les maitrises transportent tout le matériel à la salle du spectacle à Egly.

Samedi 5 mai

Une grande journée commence. Dès le matin, les maitrises et des parents installent éclairage, scène, sono, vidéo, machines d'effets et paufinent les dernioers décors. Dans l'après midi tout le monde est la pour une répétition en costume.
A 19 heures le car du Groupe d'Ussel arrive enfin. Les retrouvailles sont chaleureuses. Les deux troupes vont planter les tentes et dinent ensemble avec les deux postes et les maitrises. Veillée jeux por les scouts et finition de décors pour les pionniers. La nuit est longue car il reste encore beaucoup de détails à régler....

Dimanche 6 mai

Tout le Groupe se retrouve une dernière fois ppour une répétition générale en costune, décors, lumière... enfin tout quoi ! Bien sur c'est la catastrophe : rien ne marche mais on sait que la magie du spectacle feraz le reste et que tout sera bien cet après midi, du moins on essaye de s'en persuader ....
Ca y est les parents arrivent avec un plat pour les uns, un dessert pour les autres. Une équipe de parent a prévu des stands de jeux. On mange et l'on rit. L'après midi voit arriver la concrétisation de nos efforts. La première partie sera l'ocasion d'un échange de foulards entre Ussel et Arpajon et de fêter aussi les 5 ans de Groupe. Puis c'est
:

 

Après le spectacle tout le monde démonte et range. Ca va plus vite dans ce sens là ! Mais le week-end n'est pas fini pour les scouts et on part se coucher sous la tente. On s'endort heureux ...

Lundi 7 mai

Cela n'étonnera personne si l'on dit qu'on a fait une grasse matinée ! Et puis un .... brunch. Le fameux brunch des camps. L'après midi se passe tranquillement avec un tournois de base ball. En fait tout le monde attend de partir à Paris où Mac do et tour Eiffel sont au programme. Le car nous dépose pas très loin des champs Elysées où nous envahissons le mac do à .... 39 ! Tout se passe bien malgrès quelques mélanges entre frites et potatoes.... Mais le temps passe et on arrive juste a à temps pour monter à la tour Eiffel. De la haut, la vue est magnifique.

Mardi 8 mai

Les scouts d'Ussel repartent en début d'après midi, mais ce matin on a une tache très imlportante : le choix de l'aventure pour le camp. Trois équipes sont formées qui mélange les scouts d'Ussel et ceux d'Arpajon. Chaque équipe choisi un thème et l'illustre sur un grand carton. Puis on fait passer les cartons à l'équipe d'à côté qui se sert du dessin des autres pour illustrer à nouveau sont projet et l'on opère à une dernière rotation. Ensuite chacun vient expliquer ses idées. S'en suit une discussion ou tout le monde peut enrichir les projets. Enfin un vote final fait emerger le thème du camp : Le Moyen-Age. Blason, équitation, tournois seront au programme mais ça c'est une autre histoire. Pour l'heure après un dernier repas, tous se rassemble pour un dernier chant et c'est le départ.