ntre Brétigny où il existe deux groupes, l'un Scouts de France et l'autre Guides de France, et les communes de Breuillet et Bruyères-le-Châtel qui comptent elles aussi un groupe Scouts de France, il n'y avait pour les habitants d'Arpajon que l'embarras du choix. Un groupe chez les autres c'est bien mais un groupe chez soi c'est mieux. Déjà depuis quelques années des parents de scouts et le groupe de Breuillet-Bruyères le Châtel avaient envisagé de faire quelque chose sur cette ville qui compte quand même 15 000 habitants, mais rien n'avait abouti.
En février 1995, sous l'impulsion d'un ancien chef scout, des familles d'Arpajon se sont réunies dans le but de créer pour la rentrée suivante un groupe Scouts de France sur la commune. Pour voir naître ce groupe, deux conditions indispensables sont apparues : des chefs pour l'encadrement, des jeunes et un local pour pouvoir se réunir. Il s'agissait au départ de lancer une unité scouts. Pascal Lordon, ancien chef scout, était prêt à s'occuper de cette futur troupe. Mais cela ne suffisait pas. Une unité doit fonctionner avec plusieurs adultes dans la maîtrise. Après une campagne d'affichage et une longue recherche effectuée dans l'entourage de chacun, surprise ! Fin mai, 6 personnes sont d'accord pour encadrer des jeunes. D'un autre côté, des rendez-vous furent pris avec les différentes mairies en vue d'obtenir des locaux. Ce fut difficile car apparemment il n'y a pas beaucoup de possibilités sur la région.

La Mairie de La Norville a joué le jeu en mettant à notre dispositionune salle au premier étage de l'ancienne mairie. En ce début du mois de juin, forts de cette grande équipe, nous avons pris la décision de créer le groupe. Pour lui trouver un nom nous avons pris le Saint Patron de l'Église d'Arpajon : Saint Clément. Mais "Saint Clément d'Arpajon" semblait un peu limité puisque nous voulions associer les communes voisines d'Arpajon : Saint Germain lès Arpajon, La Norville et Egly. Le Groupe s'appellerait donc : SAINT CLÉMENT DE L'ARPAJONNAIS. Mais avec 6 cheftaines et chefs d'autres possibilités alors inimaginables quelques mois au paravent s'ouvraient alors nous. Mettre sur pied non pas une mais deux unités. Des louveteaux et des scouts. Le vendredi 16 juin lors de la première réunion qui rassemblait l'ensemble des personnes intéressées, les deux unités furent vraiment établies avec pour les louveteaux : Cheftaine d'unité : Guylaine ALLARD, assistante : Muriel COUVRAT, assistante : Nathalie TOURNIER NARE. Pour les scouts : Chef d'unité : Pascal LORDON, assistant Dany ABOU MERHI, assistante Roula ABOU MERHI. Dernier élément et non des moindres, il fallait des enfants ! Et chacun de s'adresser ses voisins, ses amis des communes concernées. Tout doucement les inscriptions arrivaient mais les vacances étaient nos portes. Et il fallait maintenant attendre la rentrée - avec grande impatience!