Octobre 2002

Lors de l'Aventure "Aider le gens qui en ont besoin, les scouts ont beaucoup donné pour les enfants que l'on a animé. Ils nous est apparu important de les faire jouer un bon coup. Entre la sortie de la playstation 2 et la xbox, on c'est dit que ce serait sympa de jouer un jeu video en vrai.

Le jeu se déoule en trois parties

1) Découverte de la playsation 3000 et 1er niveau de jeu

Les scouts arrivent dans la foret et découvrent un marquage au sol de 4 mètres sur 7. C'est l'écran.

Cette console est spéciale car les scouts vont être immergé totalement dans le jeu. C'est une forme de réalité virtuelle poussée à son maximum.
Pour entrer dans le 1er niveau, il va faloir se faire greffer de la mémoire.
Les scouts ont les yeux bandées. Ils recoivent sur le front une puce de mémoire - vieilles cartes simm obsoletes récupérées dans un magasin d'informatique attachée avec un cordon élastique.

La maitrise en profite aussi pour se déguiser dans le thème du 1er niveau :

Le western

Et le 1er niveau peut commencer :

Le but du jeu est de récupérer de la mémoire suplémentaire pour accéder au niveau 2 du jeu.

Les scouts sont répartis en 3 équipes:

Les cowboys, les indiens et la cavalerie.

Chacun possède un des élément pour former un baton de dynamite

Les cowboys : le tube

Les indiens : le bouchon et la mèche

La cavalerie : la poudre

Chaque groupe doit s'attaquer en prise de foulard pour récupérer les élément qui lui manque.

Les scouts reconstituent donc des bâtons de dynamite.

Ces batons doivent être lancé sur les hors-la-loi (la maîtrise). Si ceux-ci sont touchés avec le bâton ils donnent une mémoire supplémentaire.Maisde leur côté,les hors-la-loi peuvent toucher de la main leur adversaire, celui-ci doit rendre une mémoire.

Durée de la partie : 20 minutes.

2) Peut alors débuter le niveau 2 du jeu Playstation 3000.

Les scouts ont de nouveau les yeux bandés pour que la mémoire chèrement gagnés puisse se greffer avec le cerveau.

La maîrtise en profite pour revêtir les costumes du deuxième niveau :

Les ninjas

Les scouts sont divisés en deux équipes:

Les passeurs de riz.

Les douaniers.

Le terrain fait environ 20 mètres sur 7. Les passeurs doivent passer le riz uniquement dans leurs mains d'un bord à l'autre du terrain sans se faire toucher.

Si un passeur est touché il repart avec son riz au point de départ. S'il réussi à passer, il remplie le plateau de la balance des passeurs. La manche fait 10 minutes. Ensuite on inverse les équipes et les nouveaux passeurs remplissent l'autre plateau. Au bout du temps l'équipe vainqueur est celle dont le plateau pèse le plus lourd !

Durée : 25 minutes

3) Mais il est temps de passer au troisième et dernier niveau du jeu :

Cowboy contre Ninja

On se retrouve sur le plateau du jeu.

Les scouts sont répartis en deux équipes.

Dans chaque équipe il y a :

Un joueur

quatre boutons

Un personnage virtuel dans l'écran

Les boutons de mettent en coix autour du joueur.

Le joueur doit piloter le personnage virtuel en lui indiquant la direction a prendre. Pour cela il appuie sur la tête des bouton qui prononce un mot triangel rond,A et B " pour une équipe et carré, étoile, C et D pour l'autre". Chaque bouton est associé à une direction que connait le personnage? Ainsi le personnage peut être dirigé.

A un son correspond un pas.

Le but du jeu : Le nija doit prendre du riz avec un quart dans une gamelle et en déposer dans une autre à l'autre bout de l'écran sans se faire toucher par la main par le cowboy.

Le cowboy a le droit de déplacer la gamelle de réception.

Faire attention que les deux personnages avancnte doucement pour ne pas se cogner

Le tour dure une minutes 30 sauf si le cowboy touche le ninja se qui termine le tour.

On fait tourner chacun à chaque poste.

A la fin on mesure la quantité de riz apporté dans la gamelle de chaque équipe.

Durée : 20 minutes

Il n'y a pas de victoire globale sur tout le jeu mais des victoires à chaque niveaux.

Les scouts ont adoré la similitude avec les jeux de consoles.